Les très convoités Points de Destin pourraient servir à autre chose qu'à seulement sauver la vie des PJ.
Ils pourraient accorder certains avantages qui ne sont pas habituels.
Voici une liste d'exemple non limitative de ce que la dépense d'un point de Destin pourrait procurer :
Avantages sociaux :
- Etre Noble à la naissance (c'est un avantage certain, surtout en Bretonnie)
Avantages Magiques :
- Avoir la capacité de pouvoir un jour devenir un Lanceur de Sorts (Sorcier ou Prêtre) pour les Humains, ou Maître des Runes pour les Nains (les Elfes possèdent cette capacité de manière innée, c'est pourquoi on dit qu'ils sont plus aptes avec la magie que les autres races, et c'est peut-être aussi pourquoi ils ont un point de Destin de moins que les autres races à la création).
- pour un Sorcier, pouvoir acquérir une seconde liste de sortilèges (au niveau de Maitre Sorcier par exemple), ou pouvoir aussi acquérir une liste divine (après avoir suivi une carrière de Prêtre consacré)... Notez que l'utilisation de sortilèges hors du Collège de Sorcellerie officiel du Sorcier restent prohibés par tous les Collèges de Magie, et aussi par l'Eglise et par les Autorités de l'Empire, après les personnages peuvent prendre ce type de risques en connaissance de cause...
- Le Talent "Vil Ensorcellement" (qui permet d'apprendre des sortilèges occultes de toutes sortes, jusqu'au niveau 15 seulement et en dépensant 200xp par sortilège) n'est normalement accessible qu'à la carrière d'Envouteur, qui est interdite aux sorciers qui ont suivi un enseignement structuré de la Magie ou qui ont suivi l'enseignement d'un collège de magie (ceux qui ont suivi la carrière d'Apprentis Sorcier par exemple). La dépense d'un point de Destin devrait permettre à un sorcier qui a suivi l'enseignement d'un Collège de Magie de pouvoir acquérir le Talent "Vil Ensorcellement". Notez que l'utilisation de sortilèges hors du Collège de Sorcellerie officiel du Sorcier restent prohibés par tous les Collèges de Magie, et aussi par l'Eglise et par les Autorités de l'Empire, après les personnages peuvent prendre ce type de risques en connaissance de cause...
L'utilisation de Points de Fortunes pourraient permettre de faire des choses inhabituelles (une à deux fois par jour), comme par exemple :
- avoir le droit de tenter d'esquiver un missile (flèche...) ou un projectile magique, ce qui n'est normalement pas possible.
- pouvoir diminuer les montant des dégâts reçus de 5 PV. (ex : un PJ reçoit un coup pour lequel, après déduction du bonus endurance, il reste 6 de dégâts. S'il ne reste que 3 PV au PJ, alors il risque un coup critique de type 3, ce qui est toujours désagréable et souvent mortel. Le PJ peut décider d'utiliser un point de Fortune pour diminuer de 5 les dégâts, qui passent alors de 6 à 1, et ses PV passent donc de 3 à 2... ouf il l'a échappé belle, pour le moment...). Les PJ sont censés être des héros, on peut donc tout à fait admettre une telle utilisation, les héros ont souvent de la chance, le coup qui aurait dû être mortel pour un autre personnage (PNJ) s'avère n'avoir fait qu'égratigner le héro... (mais comme il y a utilisation d'un point de Fortune, cela ne se produit pas tout le temps, seulement une à deux fois par jour au maximum). Ca évite aussi le truc du style : "alors que ton perso se promène tranquillement il se prend une flèche qui lui fait, euh..., fureur d'ulric..., 18 de dégâts, ben ton perso vient de mourrir...", situation très frustrante pour le joueur, qui pourra alors dépenser un point de fortune pour diminuer un peu les dégâts et lui permettre de survivre, temporairement...
- pouvoir jeter un Dès supplémentaire lors du jet d'incantation d'un sortilège (avec le risque de double ou triple que cela comporte...). Ca augmente un peu la puissance d'un mage, une à deux fois par jour... Mais ça ne devrait pas fonctionner avec les Rituels (sinon les PJ le ferait systématiquement avec les Rituels).
Ils pourraient accorder certains avantages qui ne sont pas habituels.
Voici une liste d'exemple non limitative de ce que la dépense d'un point de Destin pourrait procurer :
Avantages sociaux :
- Etre Noble à la naissance (c'est un avantage certain, surtout en Bretonnie)
Avantages Magiques :
- Avoir la capacité de pouvoir un jour devenir un Lanceur de Sorts (Sorcier ou Prêtre) pour les Humains, ou Maître des Runes pour les Nains (les Elfes possèdent cette capacité de manière innée, c'est pourquoi on dit qu'ils sont plus aptes avec la magie que les autres races, et c'est peut-être aussi pourquoi ils ont un point de Destin de moins que les autres races à la création).
- pour un Sorcier, pouvoir acquérir une seconde liste de sortilèges (au niveau de Maitre Sorcier par exemple), ou pouvoir aussi acquérir une liste divine (après avoir suivi une carrière de Prêtre consacré)... Notez que l'utilisation de sortilèges hors du Collège de Sorcellerie officiel du Sorcier restent prohibés par tous les Collèges de Magie, et aussi par l'Eglise et par les Autorités de l'Empire, après les personnages peuvent prendre ce type de risques en connaissance de cause...
- Le Talent "Vil Ensorcellement" (qui permet d'apprendre des sortilèges occultes de toutes sortes, jusqu'au niveau 15 seulement et en dépensant 200xp par sortilège) n'est normalement accessible qu'à la carrière d'Envouteur, qui est interdite aux sorciers qui ont suivi un enseignement structuré de la Magie ou qui ont suivi l'enseignement d'un collège de magie (ceux qui ont suivi la carrière d'Apprentis Sorcier par exemple). La dépense d'un point de Destin devrait permettre à un sorcier qui a suivi l'enseignement d'un Collège de Magie de pouvoir acquérir le Talent "Vil Ensorcellement". Notez que l'utilisation de sortilèges hors du Collège de Sorcellerie officiel du Sorcier restent prohibés par tous les Collèges de Magie, et aussi par l'Eglise et par les Autorités de l'Empire, après les personnages peuvent prendre ce type de risques en connaissance de cause...
L'utilisation de Points de Fortunes pourraient permettre de faire des choses inhabituelles (une à deux fois par jour), comme par exemple :
- avoir le droit de tenter d'esquiver un missile (flèche...) ou un projectile magique, ce qui n'est normalement pas possible.
- pouvoir diminuer les montant des dégâts reçus de 5 PV. (ex : un PJ reçoit un coup pour lequel, après déduction du bonus endurance, il reste 6 de dégâts. S'il ne reste que 3 PV au PJ, alors il risque un coup critique de type 3, ce qui est toujours désagréable et souvent mortel. Le PJ peut décider d'utiliser un point de Fortune pour diminuer de 5 les dégâts, qui passent alors de 6 à 1, et ses PV passent donc de 3 à 2... ouf il l'a échappé belle, pour le moment...). Les PJ sont censés être des héros, on peut donc tout à fait admettre une telle utilisation, les héros ont souvent de la chance, le coup qui aurait dû être mortel pour un autre personnage (PNJ) s'avère n'avoir fait qu'égratigner le héro... (mais comme il y a utilisation d'un point de Fortune, cela ne se produit pas tout le temps, seulement une à deux fois par jour au maximum). Ca évite aussi le truc du style : "alors que ton perso se promène tranquillement il se prend une flèche qui lui fait, euh..., fureur d'ulric..., 18 de dégâts, ben ton perso vient de mourrir...", situation très frustrante pour le joueur, qui pourra alors dépenser un point de fortune pour diminuer un peu les dégâts et lui permettre de survivre, temporairement...
- pouvoir jeter un Dès supplémentaire lors du jet d'incantation d'un sortilège (avec le risque de double ou triple que cela comporte...). Ca augmente un peu la puissance d'un mage, une à deux fois par jour... Mais ça ne devrait pas fonctionner avec les Rituels (sinon les PJ le ferait systématiquement avec les Rituels).