Les portes du vieux monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les portes du vieux monde

Forum de role play dans l'univers fantastique de Warhammer JDR 2nde édition de Games workshop (marque déposée). Ce forum n'est ni officiel, ni approuvé par Games Workshop.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pts de Destin et de Fortune

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pts de Destin et de Fortune Empty Pts de Destin et de Fortune Jeu 20 Déc 2012 - 20:37

Celekal

Celekal

Les très convoités Points de Destin pourraient servir à autre chose qu'à seulement sauver la vie des PJ.

Ils pourraient accorder certains avantages qui ne sont pas habituels.

Voici une liste d'exemple non limitative de ce que la dépense d'un point de Destin pourrait procurer :

Avantages sociaux :

- Etre Noble à la naissance (c'est un avantage certain, surtout en Bretonnie)



Avantages Magiques :

- Avoir la capacité de pouvoir un jour devenir un Lanceur de Sorts (Sorcier ou Prêtre) pour les Humains, ou Maître des Runes pour les Nains (les Elfes possèdent cette capacité de manière innée, c'est pourquoi on dit qu'ils sont plus aptes avec la magie que les autres races, et c'est peut-être aussi pourquoi ils ont un point de Destin de moins que les autres races à la création).

- pour un Sorcier, pouvoir acquérir une seconde liste de sortilèges (au niveau de Maitre Sorcier par exemple), ou pouvoir aussi acquérir une liste divine (après avoir suivi une carrière de Prêtre consacré)... Notez que l'utilisation de sortilèges hors du Collège de Sorcellerie officiel du Sorcier restent prohibés par tous les Collèges de Magie, et aussi par l'Eglise et par les Autorités de l'Empire, après les personnages peuvent prendre ce type de risques en connaissance de cause...

- Le Talent "Vil Ensorcellement" (qui permet d'apprendre des sortilèges occultes de toutes sortes, jusqu'au niveau 15 seulement et en dépensant 200xp par sortilège) n'est normalement accessible qu'à la carrière d'Envouteur, qui est interdite aux sorciers qui ont suivi un enseignement structuré de la Magie ou qui ont suivi l'enseignement d'un collège de magie (ceux qui ont suivi la carrière d'Apprentis Sorcier par exemple). La dépense d'un point de Destin devrait permettre à un sorcier qui a suivi l'enseignement d'un Collège de Magie de pouvoir acquérir le Talent "Vil Ensorcellement". Notez que l'utilisation de sortilèges hors du Collège de Sorcellerie officiel du Sorcier restent prohibés par tous les Collèges de Magie, et aussi par l'Eglise et par les Autorités de l'Empire, après les personnages peuvent prendre ce type de risques en connaissance de cause...



L'utilisation de Points de Fortunes pourraient permettre de faire des choses inhabituelles (une à deux fois par jour), comme par exemple :

- avoir le droit de tenter d'esquiver un missile (flèche...) ou un projectile magique, ce qui n'est normalement pas possible.

- pouvoir diminuer les montant des dégâts reçus de 5 PV. (ex : un PJ reçoit un coup pour lequel, après déduction du bonus endurance, il reste 6 de dégâts. S'il ne reste que 3 PV au PJ, alors il risque un coup critique de type 3, ce qui est toujours désagréable et souvent mortel. Le PJ peut décider d'utiliser un point de Fortune pour diminuer de 5 les dégâts, qui passent alors de 6 à 1, et ses PV passent donc de 3 à 2... ouf il l'a échappé belle, pour le moment...). Les PJ sont censés être des héros, on peut donc tout à fait admettre une telle utilisation, les héros ont souvent de la chance, le coup qui aurait dû être mortel pour un autre personnage (PNJ) s'avère n'avoir fait qu'égratigner le héro... (mais comme il y a utilisation d'un point de Fortune, cela ne se produit pas tout le temps, seulement une à deux fois par jour au maximum). Ca évite aussi le truc du style : "alors que ton perso se promène tranquillement il se prend une flèche qui lui fait, euh..., fureur d'ulric..., 18 de dégâts, ben ton perso vient de mourrir...", situation très frustrante pour le joueur, qui pourra alors dépenser un point de fortune pour diminuer un peu les dégâts et lui permettre de survivre, temporairement...

- pouvoir jeter un Dès supplémentaire lors du jet d'incantation d'un sortilège (avec le risque de double ou triple que cela comporte...). Ca augmente un peu la puissance d'un mage, une à deux fois par jour... Mais ça ne devrait pas fonctionner avec les Rituels (sinon les PJ le ferait systématiquement avec les Rituels).

2Pts de Destin et de Fortune Empty Re: Pts de Destin et de Fortune Mar 8 Jan 2013 - 2:13

Jon

Jon

Celekal a écrit:Les très convoités Points de Destin pourraient servir à autre chose qu'à seulement sauver la vie des PJ.

Ils pourraient accorder certains avantages qui ne sont pas habituels.

Voici une liste d'exemple non limitative de ce que la dépense d'un point de Destin pourrait procurer :

Avantages sociaux :

- Etre Noble à la naissance (c'est un avantage certain, surtout en Bretonnie)


Ceci peut déjà être offert comme bonus.

Celekal a écrit:
Avantages Magiques :

- Avoir la capacité de pouvoir un jour devenir un Lanceur de Sorts (Sorcier ou Prêtre) pour les Humains, ou Maître des Runes pour les Nains (les Elfes possèdent cette capacité de manière innée, c'est pourquoi on dit qu'ils sont plus aptes avec la magie que les autres races, et c'est peut-être aussi pourquoi ils ont un point de Destin de moins que les autres races à la création).

Les humains peuvent déjà être des lanceurs de sorts. La carrière de maître de rune peut être abordé par les nains mais après justification auprès des MJs.

Celekal a écrit:

- pour un Sorcier, pouvoir acquérir une seconde liste de sortilèges (au niveau de Maitre Sorcier par exemple), ou pouvoir aussi acquérir une liste divine (après avoir suivi une carrière de Prêtre consacré)... Notez que l'utilisation de sortilèges hors du Collège de Sorcellerie officiel du Sorcier restent prohibés par tous les Collèges de Magie, et aussi par l'Eglise et par les Autorités de l'Empire, après les personnages peuvent prendre ce type de risques en connaissance de cause...



- Le Talent "Vil Ensorcellement" (qui permet d'apprendre des sortilèges occultes de toutes sortes, jusqu'au niveau 15 seulement et en dépensant 200xp par sortilège) n'est normalement accessible qu'à la carrière d'Envouteur, qui est interdite aux sorciers qui ont suivi un enseignement structuré de la Magie ou qui ont suivi l'enseignement d'un collège de magie (ceux qui ont suivi la carrière d'Apprentis Sorcier par exemple). La dépense d'un point de Destin devrait permettre à un sorcier qui a suivi l'enseignement d'un Collège de Magie de pouvoir acquérir le Talent "Vil Ensorcellement". Notez que l'utilisation de sortilèges hors du Collège de Sorcellerie officiel du Sorcier restent prohibés par tous les Collèges de Magie, et aussi par l'Eglise et par les Autorités de l'Empire, après les personnages peuvent prendre ce type de risques en connaissance de cause...


Ceci peut être vu après une succession logique de carrière. Donc à voir avec les MJs après avoir fait plusieurs carrières dans la magie.


Celekal a écrit:
L'utilisation de Points de Fortunes pourraient permettre de faire des choses inhabituelles (une à deux fois par jour), comme par exemple :

- avoir le droit de tenter d'esquiver un missile (flèche...) ou un projectile magique, ce qui n'est normalement pas possible.

En faveur de l'environnement, il peut être déjà possible d'esquiver des projectiles. Pour les projectiles magiques, je pense que conserver le fait qu'ils soient inesquivable permet de justifier la dangerosité et la puissance de la magie dans le monde de Warhammer.

Celekal a écrit:

- pouvoir diminuer les montant des dégâts reçus de 5 PV. (ex : un PJ reçoit un coup pour lequel, après déduction du bonus endurance, il reste 6 de dégâts. S'il ne reste que 3 PV au PJ, alors il risque un coup critique de type 3, ce qui est toujours désagréable et souvent mortel. Le PJ peut décider d'utiliser un point de Fortune pour diminuer de 5 les dégâts, qui passent alors de 6 à 1, et ses PV passent donc de 3 à 2... ouf il l'a échappé belle, pour le moment...). Les PJ sont censés être des héros, on peut donc tout à fait admettre une telle utilisation, les héros ont souvent de la chance, le coup qui aurait dû être mortel pour un autre personnage (PNJ) s'avère n'avoir fait qu'égratigner le héro... (mais comme il y a utilisation d'un point de Fortune, cela ne se produit pas tout le temps, seulement une à deux fois par jour au maximum). Ca évite aussi le truc du style : "alors que ton perso se promène tranquillement il se prend une flèche qui lui fait, euh..., fureur d'ulric..., 18 de dégâts, ben ton perso vient de mourrir...", situation très frustrante pour le joueur, qui pourra alors dépenser un point de fortune pour diminuer un peu les dégâts et lui permettre de survivre, temporairement...

Je pense au contraire que la peur de mourrir à cause d'un sniper est plus intéressant pour l'ambiance, que le fait que le PJ y échappe grâce à une pseudo-intervention divine. De même, si on acceptait, pourquoi refuser ce privilège à des PNJs ennemis? En général, avant de réellement mourir lors d'une attaque, on attribue un pallier à 0 point de vie où le PJ perd la connaissance. Ainsi, le PJ peut être sauvé d'une mort si quelqu'un intervient entre-temps.


Celekal a écrit:
- pouvoir jeter un Dès supplémentaire lors du jet d'incantation d'un sortilège (avec le risque de double ou triple que cela comporte...). Ca augmente un peu la puissance d'un mage, une à deux fois par jour... Mais ça ne devrait pas fonctionner avec les Rituels (sinon les PJ le ferait systématiquement avec les Rituels).


Il me semble que les sorciers et prêtres peuvent déjà utiliser des points de fortune pour relancer ses jets. De même, le problème avec ce dé supplémentaire est qu'il va permettre à des sorciers de lancer des sorts très puissant, voir trop puissant pour leur niveaux, ce qui peut être un problème quand à l'équilibre de jeu. Sans oublier qu'avec le système des ingrédients, un sorcier augmente déjà ses chances de réussir un sort sans risquer les doubles ou triples.

jon



Dernière édition par Jon le Mer 17 Avr 2013 - 18:25, édité 2 fois

3Pts de Destin et de Fortune Empty D'accord Mer 17 Avr 2013 - 3:50

Vykos

Vykos

D'accord avec Jon. Pour les demandes spéciales, nous avons déjà les bonus spéciaux (à la création du perso ou plus tard) et nous ne sommes pas fermés à toute demande un peu "ordinaire", tant qu'elle reste justifiée... Donc pas de changement nécessaire concernant points de destin et de fortune...

Vykos Cool

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum