Compétence Escalade
Selon les règles de WH2, un personnage possédant la compétence Natation n’a pas besoin d’effectuer de jets pour pouvoir nager en conditions normales, par contre un personnage possédant la compétence Escalade doit réussir un jet tous les rounds afin de pouvoir grimper (à sa vitesse de Mouvement divisé par 2).
La compétence Escalade est basée sur la Force.
Le fait de rater un test d’escalade signifie t’il que le personnage chute car ceci n’est pas explicitement écrit dans la description de la compétence ?
Les humains, elfes ou nains, ont un score de base de 31% en Force, et les Halfings de seulement 21%.
Exemples :
La carrière de base de Voleur octroie la compétence Escalade, et n’a pas de Promotion en Force (et à un +15% en Agilité).
Aussi, un Voleur humain, elfe ou nain, aurait seulement 31% de chances (soit moins d’une chance sur trois) de pouvoir escalader, et un Voleur halfing seulement 21% de chances (soit environ 1 chance sur 5) ? Et sinon ils chuteraient ?
La carrière avancée de Monte-en-l’air (débouchée de Voleur) octroie elle-aussi la compétence Escalade, et a une Promotion en Force de +5% (et à un +25% en Agilité).
Aussi un Monte-en-l’air (et ex-Voleur) qui aurait pris toutes ses promotions et deux fois la compétence Escalade, aurait seulement 46% de chances (soit moins d’une chance sur deux) de pouvoir escalader s’il s’agit d’un humain, elfe ou nain, et seulement 36% de chances (soit environ 1 chance sur 3) s’il s’agit d’un halfing ? Et sinon ils chuteraient ?
Enfin, le summum en termes d’escalade, la carrière avancée de Prince des Voleurs (débouchée de Monte-en-l’air) octroie elle-aussi la compétence Escalade, et a une Promotion en Force de +10% (et à un +40% en Agilité).
Aussi un Prince des Voleurs (et ex-Monte-en-l’air et ex-Voleur) qui aurait pris toutes ses promotions et trois fois la compétence Escalade, aurait seulement 61% de chances (soit moins de deux chance sur trois) de pouvoir escalader s’il s’agit d’un humain, elfe ou nain, et seulement 51% de chances (soit environ 1 chance sur 2) s’il s’agit d’un halfing ? Et sinon ils chuteraient ?
Tout ceci ne semble pas très réaliste.
Ce qui signifie que si le personnage qui tente d’escalader manque son jet d’escalade alors il ne parvient pas à bouger ce round-ci, mais il ne tombe pas non plus.
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VARIANTE PROPOSEE
En variante, et pour mieux coller à la réalité, il aurait fallu faire comme pour la compétence Natation : un personnage possédant la compétence Escalade devrait pouvoir grimper sans avoir besoin d’effectuer de jets tant que la difficulté est normale ou plus facile, et la compétence Escalade devrait être basée sur l’Agilité et pas sur la Force.
En s’inspirant des règles concernant la natation du Compagnon, on pourrait estimer la difficulté comme suit :
Race du personnage :
Le personnage est un elfe (svelte) : +10%
Le personnage est un halfing (connu pour être de bons cambrioleurs) : +10%
Le personnage est un nain : -10%
Support :
Le personnage utilise une corde lisse : 10%
Le personnage utilise une corde à noeuds : 20%
Le personnage utilise une échelle de corde : 30%
Le personnage utilise une échelle : 40%
Si le personnage n'emploit ni corde ni échelle :
Difficulté due à la paroi (lisse ou rugueuse) : à l’appréciation du MJ
- paroi lisse : -30%
- paroi maçonnée non jointée (on peut introduire les doigts entre les pierres, falaises avec beaucoup d'infractuosités, ou arbres (troncs) : 0%
- arbres (branches) : +30% (routine)
Expérience :
Le personnage n'a pas la compétence Escalade : -10%
Le personnage a 1 fois la compétence Escalade : +0%
Le personnage a 2 fois la compétence Escalade : +10%
Le personnage a 3 fois la compétence Escalade : +20%
Habillement :
Personnage légèrement vêtu (encombrement des vêtements 20 ou moins) : 0%
Personnage vêtu avec des vêtements encombrants, ou une armure légère (cuir) : -10%
Personnage porte une armure moyenne (mailles) : -20%
Personnage porte une armure lourde (plaques) : -30%
Personnage portant de l’équipement / Encombrement :
-10% par tranche complète de 15% de points d’Encombrement portés (par rapport aux points d’Encombrements maximal que le personnage peut porter) (le malus ne peut dépasser -30%).
Divers :
Le personnage grimpe depuis plus de BE minutes : -10%
Echec au précédant test d’Escalade : -10%
Si le total final est supérieur ou égal à +0% (difficulté Moyenne), alors le personnage n’a pas besoin d’effectuer de test d’Escalade, sinon il doit effectuer un test d’Escalade (basé sur l’Agilité et pas sur la Force).
La Force est prise en compte en prenant en compte le % d’Encombrement transporté par le personnage, puisque celui-ci dépend de la Force. On comprendra mieux pourquoi les Monte-en-l’air ne portent pas d’armures et ne se trimballent pas leur sac à dos rempli d’équipement.
Selon les règles de WH2, un personnage possédant la compétence Natation n’a pas besoin d’effectuer de jets pour pouvoir nager en conditions normales, par contre un personnage possédant la compétence Escalade doit réussir un jet tous les rounds afin de pouvoir grimper (à sa vitesse de Mouvement divisé par 2).
La compétence Escalade est basée sur la Force.
Le fait de rater un test d’escalade signifie t’il que le personnage chute car ceci n’est pas explicitement écrit dans la description de la compétence ?
Les humains, elfes ou nains, ont un score de base de 31% en Force, et les Halfings de seulement 21%.
Exemples :
La carrière de base de Voleur octroie la compétence Escalade, et n’a pas de Promotion en Force (et à un +15% en Agilité).
Aussi, un Voleur humain, elfe ou nain, aurait seulement 31% de chances (soit moins d’une chance sur trois) de pouvoir escalader, et un Voleur halfing seulement 21% de chances (soit environ 1 chance sur 5) ? Et sinon ils chuteraient ?
La carrière avancée de Monte-en-l’air (débouchée de Voleur) octroie elle-aussi la compétence Escalade, et a une Promotion en Force de +5% (et à un +25% en Agilité).
Aussi un Monte-en-l’air (et ex-Voleur) qui aurait pris toutes ses promotions et deux fois la compétence Escalade, aurait seulement 46% de chances (soit moins d’une chance sur deux) de pouvoir escalader s’il s’agit d’un humain, elfe ou nain, et seulement 36% de chances (soit environ 1 chance sur 3) s’il s’agit d’un halfing ? Et sinon ils chuteraient ?
Enfin, le summum en termes d’escalade, la carrière avancée de Prince des Voleurs (débouchée de Monte-en-l’air) octroie elle-aussi la compétence Escalade, et a une Promotion en Force de +10% (et à un +40% en Agilité).
Aussi un Prince des Voleurs (et ex-Monte-en-l’air et ex-Voleur) qui aurait pris toutes ses promotions et trois fois la compétence Escalade, aurait seulement 61% de chances (soit moins de deux chance sur trois) de pouvoir escalader s’il s’agit d’un humain, elfe ou nain, et seulement 51% de chances (soit environ 1 chance sur 2) s’il s’agit d’un halfing ? Et sinon ils chuteraient ?
Tout ceci ne semble pas très réaliste.
Ce qui signifie que si le personnage qui tente d’escalader manque son jet d’escalade alors il ne parvient pas à bouger ce round-ci, mais il ne tombe pas non plus.
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VARIANTE PROPOSEE
En variante, et pour mieux coller à la réalité, il aurait fallu faire comme pour la compétence Natation : un personnage possédant la compétence Escalade devrait pouvoir grimper sans avoir besoin d’effectuer de jets tant que la difficulté est normale ou plus facile, et la compétence Escalade devrait être basée sur l’Agilité et pas sur la Force.
En s’inspirant des règles concernant la natation du Compagnon, on pourrait estimer la difficulté comme suit :
Race du personnage :
Le personnage est un elfe (svelte) : +10%
Le personnage est un halfing (connu pour être de bons cambrioleurs) : +10%
Le personnage est un nain : -10%
Support :
Le personnage utilise une corde lisse : 10%
Le personnage utilise une corde à noeuds : 20%
Le personnage utilise une échelle de corde : 30%
Le personnage utilise une échelle : 40%
Si le personnage n'emploit ni corde ni échelle :
Difficulté due à la paroi (lisse ou rugueuse) : à l’appréciation du MJ
- paroi lisse : -30%
- paroi maçonnée non jointée (on peut introduire les doigts entre les pierres, falaises avec beaucoup d'infractuosités, ou arbres (troncs) : 0%
- arbres (branches) : +30% (routine)
Expérience :
Le personnage n'a pas la compétence Escalade : -10%
Le personnage a 1 fois la compétence Escalade : +0%
Le personnage a 2 fois la compétence Escalade : +10%
Le personnage a 3 fois la compétence Escalade : +20%
Habillement :
Personnage légèrement vêtu (encombrement des vêtements 20 ou moins) : 0%
Personnage vêtu avec des vêtements encombrants, ou une armure légère (cuir) : -10%
Personnage porte une armure moyenne (mailles) : -20%
Personnage porte une armure lourde (plaques) : -30%
Personnage portant de l’équipement / Encombrement :
-10% par tranche complète de 15% de points d’Encombrement portés (par rapport aux points d’Encombrements maximal que le personnage peut porter) (le malus ne peut dépasser -30%).
Divers :
Le personnage grimpe depuis plus de BE minutes : -10%
Echec au précédant test d’Escalade : -10%
Si le total final est supérieur ou égal à +0% (difficulté Moyenne), alors le personnage n’a pas besoin d’effectuer de test d’Escalade, sinon il doit effectuer un test d’Escalade (basé sur l’Agilité et pas sur la Force).
La Force est prise en compte en prenant en compte le % d’Encombrement transporté par le personnage, puisque celui-ci dépend de la Force. On comprendra mieux pourquoi les Monte-en-l’air ne portent pas d’armures et ne se trimballent pas leur sac à dos rempli d’équipement.