Les portes du vieux monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les portes du vieux monde

Forum de role play dans l'univers fantastique de Warhammer JDR 2nde édition de Games workshop (marque déposée). Ce forum n'est ni officiel, ni approuvé par Games Workshop.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les débutants

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les débutants Empty Les débutants Mar 20 Juil 2010 - 10:20

Vykos

Vykos

Je lance ici une p'tite discussion ouverte à tous, MJ comme joueurs. Je précise au passage que tout avis est bon à entendre mais que seule la décision finale de la Confrérie des "portes du vieux monde" aura valeur définitive.

Comme le suggère le titre du topic, le sujet que je souhaite aborder ici concerne les joueurs débutant sur ce forum et donc bien sûr leur perso. Chaque perso débutant l'aventure se voit attribuer 100 points d'expé d'office à la création. Mais il est vrai que les débuts sont parfois difficile face à des persos expérimentés de deuxième voir troisième carrière...

Je propose ici de réfléchir à un système unifié qui pourrait être appliqué pour tous les nouveaux persos débutant sur les "portes du vieux monde". Perso comme MJ, j'ai parfois attribué 50 points d'expé supplémentaires pour tout nouveau perso. Sinon il y a aussi Mymy qui applique par exemple un système de 10% en plus sur l'expérience gagnée lors des premiers scénars. Ou peut être encore bien d'autres possibilités !!!

La discussion est ouverte !!! Razz

Jon

Jon

Salut à tous,

Chers joueurs,
étant moi-même MJ, j'attends (comme Vykos) votre participation à ce sujet pour exposer votre avis sur cette épineuse question.

Ceci est le principal défaut du jeu, il n'y a aucun doute la-dessus. Mais après tout, c'est la seule chose qui n'a pas été modifié entre les différentes versions, donc c'est un peu la marque de fabrique de Warhammer.

Voici les problèmes auxquels on s'expose si on définit de nouvelles règles pour l'attribution des points d'exp:
* Es-ce que les anciens joueurs vont accepter de ne pas avoir eu cet avantage quand ils étaient débutant?
* Sur quoi définissons-nous qu'un personnage est débutant (nombre de carrière, seuil dans les points d'exp,...)?
* En quoi le fait d'avoir plus de points d'exp au début permet de mieux utiliser son PJ?

Pour les anciens joueurs, après tout, c'est à eux de dire si cela les dérange ou pas.

Le premier point vraiment dérangeant est la définition de personnage débutant: si on le définit selon le nombre de carrière, on ne résout pas le problème car un PJ peut enchaîner plusieurs carrières de base sans lien entr'elles, donc il sera toujours un moment à la traîne en comparaison des joueurs qui suivront le cheminement logique.
Si on définit en fonction d'un seuil de points d'exp, on se retrouve quand même fasse des inégalités car le nombre de point d'exp pour finir une carrière varie d'une carrière de base à l'autre. Donc, il sera difficile de définir un seuil.

De même, avoir un déséquilibre entre les PJs oblige les autres joueurs (les plus évolués) à les protéger. après tout, ils ont normalement une meilleure connaissance du monde, et peuvent donc éviter les pièges et aider les débutants à mieux utiliser leurs compétences (choses le plus difficile à maîtriser dans un premier temps). A l'opposé, si le PJ débutant évolue trop vite, il risque de booster rapidement son profil, et au final s'affranchir rapidement de l'aide de ces aînés au risque de détruire la cohésion du groupe (si elle existe néanmoins). Et par conséquent, ne pas apprendre à utiliser ces compétences et talents, ce qui serait dommage.

Autre question, devons-nous réellement boosté les débutants ou plutôt ralentir l'évolution des persos avancées?

Bien, je vais m'en tenir à ceux-ci pour l'instant. J'attends avec enthousiasme vos remarques.

Guillebert

Guillebert

De mon point de vue, un personnage qui débute se doit de passer quelques rudes épreuves pour évoluer. C'est ainsi que son joueur se fera au jeu et qu'il pourra avancer dans l'univers "warhammeresque" en même temps que son avatar, et je ne vois pas pourquoi il faudrait forcément être plus gentil avec ce newbie, ou pire être plus méchant avec les vétérans, sous prétexte que les différents personnages ne sont pas du même niveau.

Certes le fait de faire jouer ces différents niveaux est dur à mettre en œuvre, tant du point de vue des joueurs que de celui des MJ, mais le jeu est ainsi fait (depuis la première édition de surcroit comme le souligne Jon) et c'est alors aux protagonistes de faire en sorte que ces différences soient non seulement acceptées mais aussi qu'elles influent sur le jeu. Lors d'une phase de réflexion on ne va pas demander à un barbare débutant (Int 22) de résoudre une énigme à la place du filou du groupe (Int 64), tout comme on ne va pas demander à un érudit (CC 25 ; End 28) de se mettre en première ligne lors d'un combat où officie un nain champion (CC 67 ; End 51), et c'est au joueur de savoir trouver sa place.

Bien sûr le MJ peut aider ponctuellement un personnage débutant pour qu'il ait tout de même de quoi progresser (des XP et des PO quoi Laughing), par exemple en consacrant une petite quête (ou une énigme ou tout autre phase spécifique) aux newbies lors d'un scénar qui regroupe des joueurs de niveaux différents, ou bien en minimisant un peu les dégâts ou les capacités des adversaires qui lui barrent la route (seulement s'il ne peut vraiment pas les éviter Rolling Eyes), mais il ne devrait pas avoir à faire péter les XP à tout va parce qu'il se sent limité par les différences entre les joueurs et qu'il est bien plus simple de faire progresser des persos de même niveau.

En plus de faire des nouveaux persos des gros bourrins en deux scénars et de faire grincer les dents des "anciens", ce système est d'autant plus injuste qu'il est difficile à définir (comme vous l'avez déjà écrit), qu'il a été déjà mis en place par certains MJ et pas par d'autres, qu'il déséquilibre totalement le jeu vis à vis de l'expérience réelle, qu'il sera tout bonnement impossible à réaliser sur le long terme (à moins de définir des seuils min / max de XP) et surtout qu'il fait oublier le Jeu (avec un grand J), celui où l'on doit incarner un perso, pas celui où l'on doit se prendre pour Thorfin, tout passer fingers in the nose et refaire le monde à sa sauce. Ce dernier point est d'autant plus vrai que le monde de Warhammer n'est pas si simple qu'il n'y parait (il est même très riche et parfois même incohérent pour ceux qui veulent se donner la peine de lire tout ce qui s'est fait) et qu'on ne peut réellement lâcher des débutants dans ce monde sans qu'ils aient pris la peine d'en parcourir ne serait-ce qu'un millionnième...

Donc, selon moi, un coup de main de temps en temps oui, des XP 100% gratos non tongue


PS : WJdR est un jeu évolutif sans réel début ni fin et aux multiples possibilités, aussi bien pour les joueurs que pour les MJ, alors si un perso est trop faible (ou trop mal joué What a Face) qu'il crève. mort

Et si un autre devient trop puissant, qu'il ne peut plus évoluer et/ou qu'il empêche lesMJ de faire leur boulot, et ben qu'il crève aussi... mais d'une façon bien plus spectaculaire. affraid

On ne peut pas avoir plusieurs persos... mais on peut en changer Wink

Zorckal

Zorckal

BIEN LE BONJOUR/BONSOIR A TOUS punk

" Bon, ben ... ok ... je suis peut-être là depuis peu, mais j’ai quand même bien envie de donner mon avis " Twisted Evil

Alors, pour moi, c’est oui … Je dis oui !!! Vous avez tout à fait raison ! Very Happy
On ne devrait pas avoir à donner (gratuitement) des Points d’expérience sous prétexte que l’on a des persos débutants.
Ceci dit, il est vrai que ça peut paraître difficile de vouloir/pouvoir jouer des scénarios avec d’autres joueurs/persos plus anciens … et donc qu’il y aura forcément un déséquilibre certain entre le peu d’expérience des uns et l’amalgame d’XP des autres !!! Mais la vie dans le monde de Warhammer est ainsi faite ... Non !!? fight

Toutefois, il y a peut-être une variante plus sympa et originale afin d’apporter un léger avantage aux persos débutants (ou pour les joueurs qui créent de nouveaux persos) tout en diminuant l’impact des Points d’expérience que vous souhaitiez donnés et en déridant les plus anciens !!! lol!
En effet, fort de mon expérience des JDR depuis au moins 20 ans, et notamment Warhammer, nous avons déjà mis en place (mes potes et moi) une façon de donner un petit bonus aux persos tout en restant réaliste vis-à-vis du jeu, en lui-même ! Je m’explique ...

Etant donné que chaque perso devrait avoir un « Background » ou un historique personnel pour pouvoir l’intégrer au mieux dans l’univers du monde de Warhammer, la possibilité de pouvoir bénéficier d’une compétence (ou d’un talent) issue de l’éducation et/ou de la culture parentale du perso pourrait être une variante de tout ce que vous avez proposé !
C’est tout simplement le fait qu’un des deux parents du perso (voir les deux) peut très bien lui avoir inculquer un talent ou une compétence tout le long de son enfance (voir les deux parents si les deux s’y sont mis … ce qui est en général le cas, sauf dans les familles difficiles, etc.) et qui serait issu de leurs carrières !

ATTENTION ! Ce gain ne devrait cependant être issu(e) que :
• de la table de détermination aléatoire des talents, page 19 du livre des règles … Mais il faudrait en intégrer d’autres pour les races elfes et naines !
Ou
• de l’une ou l’autre des carrières de chaque parents du perso (tirées au hasard sur la table des carrières de départ, page 21 du livre des règles, et correspondant à la race du perso). Dans ce cas là, le joueur (ou le MJ) pourrait décider/déterminer quelle compétence ou quel talent le perso pourrait bénéficier, suivant les carrières tirées !

NB : Une autre variante consisterait aussi à créer des tables pré faites, où l’on pourrait :
1/ jeter les dés afin de savoir si le perso est susceptible de « gagner ou non » un bonus à la création du perso (dans ce cas là, le hasard ferait que seuls quelques joueurs pourraient en bénéficier !)
2/ Si c’est le cas, jeter les dés sur la table correspondant à la carrière de chacun des parent, pour la race du perso. A l’issue de quoi, telle ou telle compétence (ou tel ou tel talent) supplémentaire serait alors déterminé(e) … dans la même optique que ce que j’ai cité précédemment !

Comme vous le voyez, plusieurs possibilités s’offrent à nous si l’on y met du sien ! zik
Après, tout ceci reste avant tout à l’appréciation des MJs (et éventuellement des joueurs) !!! tchin

teuf Sur ce … Bonnes Fêtes à tous !!! teuf

5Les débutants Empty Re: Les débutants Dim 12 Juin 2011 - 9:47

Celekal

Celekal

Je suis débutant sur CE forum, mais pas dans le monde des JdR.

Tout d'abord je vais nuancer un des propos de Jon. Toutes les carrières de base de WH2 (à la différence de celles de WH1), ont un total de Compétences+Talents compris entre 9 et 11, et ont un total de Promotions (augmentation de caractéristiques) compris entre 9 et 11 (ceci en comptant les Compétences du type "C1 ou C2" comme une seule compétence, puisque le PJ n'en reçoit qu'une seule lors de la création). Ainsi, toutes les carrières de bases de WH2 sont "équivalentes" (en tous cas plus que celles de WH1).
Idem, dans WH1, on pouvait passer par une carrière sans la développer, alors que dans WH2 il faut la finir (prendre toutes les compétences et talents et promotions (en choisissant au moins l'unes des compétences ou talents quand il est précisé ceci OU cela).
Dans WH2 on peut choisir à tout moment n'importe qu'elle carrière de base pour 200xp (sans terminer la précédante). Par contre, pour faire une carrière avancée, il faut obligatoirement passer par une carrière de base "filière" et terminer cette carrière de base.
Ceci implique que un perso débutant ne pourra prendre une carrière avancée que s'il a au préalable terminé sa carrière de base de début, c'est-à-dire au minimum s'il a pris toutes les promotions de caractéristiques, ce qui représente 900 à 1100xp, plus les 100xp pour changer de carrière... un perso ne pourra pas accéder à une carrière avancée avant d'avoir dépensé au moins 1000 à 1200xp...

Dans des cas similaires à ceux de ce forum, certains MJ donnent un certain capital à dépenser pour les débutants. Par exemple, si la plupart des anciens ont autour de 2000 ou plus de xp, ils attribuent 1000xp aux débutants...

Je pense qu'il faut réfléchir à ce que l'on veut en tant que MJ, et qu'il est parfois plus judicieux d'attribuer des "bonus" en fonction de ce que le joueur veut faire, et de ce dont le groupe à besoin.
Par exemple, si on donne 2000xp à un joueur qui fait un perso guerrier bourrin de chez bourrin optimisé bourrin, avec un millier de xp dans sa carrière de base guerrier plus un millier de xp dans une carrière avancée de guerrier optimisé bourrin, on va obtenir un gros bourrin qui va faire peur à voir.
Par contre, si on veut faire un médecin soigneur (je n'en ai pas beaucoup vu dans les perso du forum, mais j'ai peut-être mal cherché), ben avec 2000xp on va pouvoir monter un bon médecin certes.
Mais, car il y a un mais, s'il est facile de faire survivre un guerrier débutant (et un peu bourrin) dans le monde de WH jusqu'à atteindre 1000 ou 2000xp, c'est un peu différent pour un perso soigneur sans compétences de combats ni de dissimulation... C'est pourquoi je pense qu'il n'y a pas de médecin ni d'étudiant ou d'érudit dans le forum. Et pourtant, je suis persuadé que tout guerrier bourrin accueillerait bien volontier un bon médecin dans un groupe d'aventuriers... Heureusement que, d'après les résumés que j'ai pu lire, les MJ n'appliquent pas les règles "hards" concernant les blessures, sinon les guerriers bourrins seraient tous mutilés et handicapés bien avant de terminer leur première carrière de base...

Je ne suis pas pour ralentir la progression des anciens, ou accélérer celle des nouveaux. Si on doit donner un bonus de xp aux nouveaux, qu'on le donne dès le début, et pis c'est tout. Et on pourrait aussi le donner en fonction de ce que le perso veut faire et de ce qu'il explique qu'il a fait dans son historique.

Il y a aussi une règle qui apparait plusieurs fois dans des suppléments : il arrive qu'un perso puisse obtenir une compétence ou talent d'avance à la création, et qu'en contrepartie il doive la "rembourser" en xp dès que possible en dépensant les premiers xp gagnés pour expliqué qu'il a acquis cette compétence/talent. En général, ça s'applique pour la compétence Langue, par exemple pour un perso originaire du Kislev qui commence dans l'Empire et dont la carrière ne prévoit pas de Langue étrangère, il peut alors recevoir la compétence Langue Reikspiel, mais doit dépenser ses premiers xp gagnés pour justifier cet achat. On pourrait étendre ce système à d'autres compétences qui auraient été enseignées par les parents ou un mentor en fonction de l'historique (en évitant les compétence "gros bill", l'objectif étant de faire un perso interessant et pas un optimisé "bourrin"). Donc par exemple, un perso avec 3 compétences en plus de la normale, noterait "100xp obtenus (les 100 du début)" et "300xp dépensés", ce qui signifie qu'il ne pourrait acquérir de nouvelles compétences/talents/promotions avant d'arriver au moins à un total de "400xp obtenus".
Dans un supplément j'ai aussi trouvé ce système pour les perso qui entre dans une guilde ou une société secrète, ils ont alors accès à une ou plusieurs nouvelles compétences en plus de celles de leur carrière.

Il y a des pratiques divergeantes : d'un côté on nous dit qu'il n'est pas question de déroger d'un iotas aux règles du jeux lors de la création de perso, et à côté de ça on voit fleurir la création de nouvelles carrières de bases dont en plus elles ne correspondent pas toujours aux normes en vigueur... Je pense qu'il faudrait un répertoire qui s'appellerait WIKI et dans lequel la confrérie note toutes les règles "adaptées" par rapport à la version de base, y compris la description des nouvelles carrières "maison", au moins ça aurait l'avantage d'être plus clair pour tout le monde. Si on n'y porte que les modifications, cela ne devrait pas être un trop gros travail.

Pour la création de perso, j'ai aussi proposé une variante qui consisterait non pas à tirer aléatoirement toutes les caractéristiques, mais à les répartir. En jouant au mieux avec ce système, on arrive à optimiser légèrement un perso. Ou alors on laisse tirer aléatoirement les caractéristiques, et si le joueur n'est pas satisfait, on lui laisse créer son perso en répartissant les points (au moins il sera content). Bien sûr, les anciens joueurs auront aussi droit à choisir de modifier leur perso par le système de répartition en nuancant toutefois qu'ils ne puissent pas baisser une caractéristique de base (telle qu'ils l'ont déjà jouée). Cela pourrait s'expliquer en disant qu'ils ont soudainement découvert un potentiel jusqu'alors inexploité...

Après toutes ces considérations, il va me falloir tout de même répondre à la question posée... Ma réponse est la suivante :
Quand on regarde certains suppléments de WH2, on lit que dans un groupe il doit y avoir un guerrier, un rodeur, un érudit, un blablateur...

* Si un joueur propose de faire un perso dont il y a déjà profusion, et qui fait partie d'une classe pouvant très bien survivre sans "coup de pouce" (comme par exemple un guerrier) alors pas de bonus de xp au démarrage

* Si un joueur propose de faire un perso dont le groupe manque et qui a peu de chances de survivre (ou d'être interessant à joueur) avant d'arriver à un certain niveau de compétence, alors un bonus de xp au démarrage, bonus qui serait discuté en fonction de l'historique proposé et devrait ensuite être validé par la confrérie.

Exemple : au début, j'avais envisagé de faire un étudiant (avec la compétence Soin de base, intelligent, et +10 en Int (200xp)), qui aurait ensuite été Chirurgien barbier (200xp pour le chgt, puis Soin(2) (100xp) et Chirurgie (100xp)), puis Sorcier de Village (200xp pour le chgt, puis Soins(3) (100xp) et Hypnotisme(100xp)), c'est-à-dire que pour avoir un médecin compétent (avec 70 à 80% au total en Soins), il fallait un bonus de 800 à 1000xp... Mais on m'a dit non, alors j'ai fait un rodeur (qui s'orientera plus tard vers la médecine ou la magie, mais pour l'instant il devrait pouvoir mieux survivre qu'un intellectuel)... Il aurait été compréhensible qu'un groupe de guerriers supplient un vrai médecin de les accompagner (même s'il ne sait rien faire par ailleurs), mais incompréhensible qu'ils demandent à un non combattant qui ne soigne pas mieux que certains soldats de les accompagner (quoique, un soldat avec de gros doigts qui fait un fumble en soins, c'est pas terrible)...

Un autre point que je souhaite aborder concerne l'attribution des xp... En lisant les compte-rendu d'attribution par les MJ, on peut voir des trucs du style "tu as tué x orcs, à tant de xp par orc ça te fait tant de xp gagnés pour la partie". En faisant ainsi, tout le monde a envie de jouer un guerrier bien bourrin qui tape, tape, et tape encore. Les PJ se précipitent sur les cibles en espérant être celui qui va frapper et donner le coup fatal, et personne ne voudra créer un médecin ou un érudit (dont le groupe aurait pourtant bien besoin...). J'exagère un peu certes. A l'autre extrème, avec une répartition plus globale (tant de xp pour l'ensemble du groupe répartis entre x joueurs => les anciens vont vouloirs jouer uniquement entre eux, et ne pas partager des xp avec des joueurs débutants qui ne servent à rien dans le groupe) ou moins comptable (tant de xp pour tous ceux qui ont participé à l'aventure), on aurait peut-être un rôle play plus "coopératif".

Quand on dit que certains donnent plus de xp aux nouveaux (10% de plus, c'est ridicule entre nous) et moins aux anciens, on peut aussi le justifier en disant que l'expérience acquise dépend de la difficulté à surmonter l'obstacle. Par exemple, tuer un gobelin est quelque chose de facile pour un guerrier qui a presque terminé une carrière avancée de guerrier et qui a 2 attaques/round et plus de 50% en CC (et ça lui rapportera donc peu de xp), alors que pour un débutant pas guerrier avec 1 att/round et 30% en CC c'est quelquechose de difficile (qui rapportera donc beaucoup de xp!) ; idem pour un érudit, qui en est à la fin de sa carrière avancée mais nul en combat, le moindre gobelin reste un défi difficile à relever (et qui donc doit rapporter plein de xp).
Tout ce long discours pour dire qu'il est tout à fait logique que de nouveaux perso apprennent plus face à un même défi que des anciens. Tuer son premier gobelin après un combat épique est une véritable expérience, alors que dégommer son 243ème gobelin en moins d'un round sans laisser l'occasion au gob de répliquer ne doit pas apprendre grand chose à celui qui le fait. Dans ce cas, la différence d'expérience n'est pas de 10%, mais de bien plus !
Tuer un monstre à un contre un est en général plus difficile (et générateur d'xp) que de le tuer à cinq (joueurs) contre un (monstre)...
Attribuer des xp quand on a tué un monstre c'est logique, mais il faudrait aussi attribuer des xp si on parvient à éviter le danger, ou à éliminer le danger sans passer par la case combat, en faisant preuve de créativité.
Les MJ pourraient utiliser la "Charte Angoumoise" en ajustant les xp conférés en fonction de la difficulté de l'action réussi, sachant que cette difficulté sera aussi fonction du perso qui réalise l'action.
La créativité doit toujours être récompensée, et même beaucoup plus que le bourrinage.
Ce qui est interessant dans le JdR (ou dans la vie), c'est de parvenir à relever les défis qui se dressent devant nous. Voir des perso trop optimisés bourrins qui résolvent tous les problèmes en chargeant et en tapant, sans chercher à comprendre, fini par être moins passionnant que de chercher des manières originales de relever les défis... Les combats au contacts sont en général très meurtriers ou invalidants/handicapants, et les vétérans sont souvent ceux qui ont su se montrer quelques peu prudents... (les héros morts, qui font de l'excellente chair à canon, finissant par remplir les cimetières).
Après toutes ces charges contre les bourrins, sachez que je n'ai rien contre les guerriers, et que j'estime même qu'il en faut au moins un, voire plusieurs, par groupe d'aventuriers, mais qu'il ne faut probablement pas que cela.

Avec du recul, je m'aperçois que, quand j'ai fait MJ, j'ai toujours été large lors de la création du perso (ils étaient tous au-dessus de la moyenne (et c'est pour cela que ça devenait des aventuriers), sans toutefois être surhumain, mais du coup les joueurs aimaient tous leur perso) et aussi dans l'acceptation des solutions "créatives". Avoir un perso qui soit plus fort que les autres dans le groupe n'est pas forcement un problème ; un jour, dans une campagne, j'avais inséré un immortel (style Highlander, avec la régénération Troll) dans le groupe, et c'est vrai qu'il se prennait plus d'attaques que les autres en travers de la figure Twisted Evil cette campagne dura longtemps sans problèmes, et un jour ils sont tombés dans un gros piège de bourrins, puis ils ont récidivé, et ils se sont tous fait tuer (sans remords d'ailleurs car les erreurs commises étaient trop importantes).
Une autre fois, j'avais un perso elf (dans WH1) qui, parce qu'il avait plein de chances aux dès dans les combats précédants, à chargé 3 trolls (et ses copains l'ont regardé faire). La chance l'a subitement abandonné et il est mort... Le MJ avait fait son boulot, c'était normal. J'ai ensuite recréé un autre perso (qui s'est montré plus prudent)...

En conclusion, je préconiserais :
- plus de souplesse lors de la création du perso (possibilité de répartir les caractéristiques si le tirage ne plait pas, possibilité d'avoir une ou plusieurs compétences en plus qu'il faudra "racheter" ensuite rapidement), l'objectif étant que le joueur obtienne un perso qui lui plait (et donc qu'il souhaite jouer)
- réalisation d'un mini-wiki qui comprendrait seulement les adaptations propres à ce forum (les adaptations des règles, pas les adaptations du Monde).
- possibilité de donner un "Bonus" de xp pour quelqu'un qui souhaiterait développer une carrière "utilitaire" pour le groupe (et non bourrinne). Le bonus de xp est pour une carrière qui aurait du mal à survivre sans cela (on pourrait aussi demander l'avis aux PJ déjà existants s'ils acceptent ce nouveau perso boosté!).
- globalisation des xp attribués à chaque participant, avec application de l'esprit de la Charte Angoumoise, sans être trop comptable (afin de favoriser l'esprit d'équipe d'un côté, et de considérer qu'un perso qui fait des choses inhabituelles ou risquées pour lui apprend plus qu'un spécialiste qui ne fait que des actions de sa spécialité), et également attribution de xp en fonction de la créativité.

Comme on dit, les conseilleurs (moi en l'occurence) ne sont pas les payeurs (les MJ qui pourraient devoir mettre en oeuvre ces mesures), alors souhaitons leur une "Bonne chance".

6Les débutants Empty Re: Les débutants Jeu 17 Jan 2013 - 7:01

Celekal

Celekal

Idée 1 : La première fois

Pour aider les perso "débutants", le MJ peut aussi attribuer un surplus de xp, voire carrement les doubler, pour chaque fois que c'est la première fois qu'un perso fait quelque chose.
La première fois marque plus que les suivantes !

La plupart d'entre nous se souvienne de leur "toute première fois", mais qui se souviens encore de la 100ème ou de la xx-ième fois (si quand bien même on continue de compter ?

On peut justifier que le PJ a plus appris lors de son premier combat, que lors de son 43ème, ou de son 425ème combat !

Ainsi, le premier combat contre des gobelins, le premier combat contre un troll, ...
la première confrontation face à un squelette sur lequel il restait des lambeaux de chairs, des vers grouillants et duquel émanait une puanteur sans pareille a probablement été plus marquante et plus effrayante, que la xx-ième combat contre une bande de squelettes...

Le premier casse pour un voleur...
La première fois qu'un perso voit la mer et embarque sur un navire pour une longue traversée...
La première journée qu'un elfe sylvain passe dans une grande cité...
La première semaine de survie pour un érudit perdu en forêt...

etc...

Ainsi, les PJ débutants auront quelques xp en plus, et même certains PJ expérimentés pourraient obtenir des xp supplémentaires la première fois qu'ils feront quelque chose.

------------------------------------

Idée 2 : 11 (ou plus) Compétences et Talents au minimun

Quasiment toutes les carrières de base, pour un soucis d'équilibre voulu par le créateur des règles, ont entre 9 et 11 talents+compétences à la création. La plupart en ont d'ailleurs plutôt 11.
Je propose donc que si un PJ commence avec une carrière dont la somme des talents et compétences soient inférieurs à 11, alors il puisse choisir des talents et/ou compétences dans cette carrière jusqu'à atteindre ce chiffre.
Bon, c'est pas vraiment gros bill.
Pour aider un peu plus, on peut augmenter ce chiffre à 12 ou 13 ou plus...



7Les débutants Empty Re: Les débutants Ven 18 Jan 2013 - 7:21

Jon

Jon

Celekal a écrit:Idée 1 : La première fois

Pour aider les perso "débutants", le MJ peut aussi attribuer un surplus de xp, voire carrement les doubler, pour chaque fois que c'est la première fois qu'un perso fait quelque chose.
La première fois marque plus que les suivantes !

La plupart d'entre nous se souvienne de leur "toute première fois", mais qui se souviens encore de la 100ème ou de la xx-ième fois (si quand bien même on continue de compter ?

On peut justifier que le PJ a plus appris lors de son premier combat, que lors de son 43ème, ou de son 425ème combat !

Ainsi, le premier combat contre des gobelins, le premier combat contre un troll, ...
la première confrontation face à un squelette sur lequel il restait des lambeaux de chairs, des vers grouillants et duquel émanait une puanteur sans pareille a probablement été plus marquante et plus effrayante, que la xx-ième combat contre une bande de squelettes...

Le premier casse pour un voleur...
La première fois qu'un perso voit la mer et embarque sur un navire pour une longue traversée...
La première journée qu'un elfe sylvain passe dans une grande cité...
La première semaine de survie pour un érudit perdu en forêt...

etc...

Ainsi, les PJ débutants auront quelques xp en plus, et même certains PJ expérimentés pourraient obtenir des xp supplémentaires la première fois qu'ils feront quelque chose.

------------------------------------

L'attribution du nombre de points d'exp dépend uniquement du MJ qui a masterisé le scénario. Par conséquent, c'est uniquement lui qui choisit le nombre de points d'exp, il n'existe aucune règle qui peut influencer sa décision.

Celekal a écrit:Idée 2 : 11 (ou plus) Compétences et Talents au minimun

Quasiment toutes les carrières de base, pour un soucis d'équilibre voulu par le créateur des règles, ont entre 9 et 11 talents+compétences à la création. La plupart en ont d'ailleurs plutôt 11.
Je propose donc que si un PJ commence avec une carrière dont la somme des talents et compétences soient inférieurs à 11, alors il puisse choisir des talents et/ou compétences dans cette carrière jusqu'à atteindre ce chiffre.
Bon, c'est pas vraiment gros bill.
Pour aider un peu plus, on peut augmenter ce chiffre à 12 ou 13 ou plus...


Si le créateur n'a pas réussi à proposer 11 talents/compétences par carrière de base, c'est peut-être pour éviter de casser l'équilibre qu'il a instauré. Rolling Eyes
Je ne pense pas que cela dérange tant que cela les autres joueurs d'avoir un ou deux talent/compétence de moins que les autres.

Jon

8Les débutants Empty Re: Les débutants Ven 18 Jan 2013 - 7:30

Celekal

Celekal

Pour répondre a Jon, je rappelle que le sujet avait été lancé par Vykos qui demandait de suggérer des méthodes pour faire évoluer, ou pas, les débutants un peu plus vite que les anciens. Mon propos s'inscrivait donc dans cette optique de suggestion, tant il est clair que chaque MJ fait un peu ce qu'il veut.

9Les débutants Empty Re: Les débutants Ven 18 Jan 2013 - 8:02

Jon

Jon

Celekal a écrit:Pour répondre a Jon, je rappelle que le sujet avait été lancé par Vykos qui demandait de suggérer des méthodes pour faire évoluer, ou pas, les débutants un peu plus vite que les anciens. Mon propos s'inscrivait donc dans cette optique de suggestion, tant il est clair que chaque MJ fait un peu ce qu'il veut.

Ce sujet a été ouvert il y a longtemps. La décision sur les points d'expérience a été tranché mais le post n'a pas été supprimé pour laisser ouvert à d'autres suggestions.

Concernant les talents/compétences, honnêtement, moi je m'en fiche. Je souhaite juste avoir l'avis d'autres joueurs et MJs pour voir ce qu'ils en pensent.

10Les débutants Empty Avis de la confrérie Mar 4 Juin 2013 - 2:05

Jon

Jon

Pas de bonus d'expérience pour les PJ débutants.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum